Ensa B/F-C

.

besançon  2017

.

nature de l’opération

création d'une école d'architecture pour la région Bourgogne/Franche-Comté dans un site culturel et inondable de la ville de Besançon

détail de la prestation​

​ce projet de 20 000 m2 se situe sur le site de l’ancien Hôpital St Jacques de la ville de Besançon. Le site choisi est inondable, encerclé par la ceinture verte de la ville ainsi que par des bâtiments historiques. La stratégie urbaine adoptée a pour but de connecter une nouvelle Ecole Nationale Supérieure d'Architecture à son environnement. Cette école se composera de la manière suivante: un plan libre, des espaces modulables, des espaces extérieurs végétalisés, beaucoup de lumière naturelle, de grand hall d’entrée servant d’exposition, des terrasses et des espaces d’échanges.

cette école est composée de deux bâtiments, un long en rez-de-chaussée qui est une continuité de la trame bâtie existante. Il sera public et abritera des programmes ouverts sur la ville (exposition, caféteria, amphithéâtre…). Il sera en porte à faux au-dessus des berges.

l’autre bâtiment, comme posé sur le premier, sera un cube, offrant ainsi quatre vues précises et une vue à 360° sur le toit. Ce cube est réparti en deux parties distinctes en façade : la partie travail, occultée par des brises soleil, et la partie commune très ouverte sur l’extérieur. Pour les espaces de travail, ils sont répartis par années, ces différentes années sont en constante communication grâce à des étages en quinconce qui permettent de visualiser un espace de travail depuis un autre.

structure et matériaux

la structure du bâtiment est un système poteau poutre en acier, avec des poutres perforées, permettant le passage des gaines. Pour éviter les problèmes de déperditions thermiques, une protection composée d’une façade vitrée ainsi que de panneaux rotatifs robotisés en forme d’aile d’avion composés de bois est mise en place.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram